FrançaisEnglish (US)Deutsch

Urmas Purde, cofondateur et visionnaire de Pipedrive, décède à l'âge de 46 ans

New York, le 27 mars 2022 - Urmas Purde, cofondateur de Pipedrive, le CRM orienté vente et la plateforme de gestion de revenus intelligente pour petites et moyennes entreprises, est décédé à l'âge de 46 ans des suites d'un accident mortel survenu chez lui à Bali, en Indonésie.

Urmas Purde a cofondé Pipedrive en 2010 avec Timo Rein, Ragnar Sass, Martin Henk et Martin Tajur. Dès les premières années, il a pris en main le développement commercial de l’entreprise, avant de porter son attention sur l'expérience client, bâtissant ainsi la base d'utilisateurs satisfaits et fidèles que Pipedrive possède aujourd'hui. Urmas Purde a joué un rôle crucial dans le façonnement de la culture d’entreprise unique qui fait la réputation de Pipedrive. Sa philosophie de leadership était basée sur quatre principes :

• Apprendre à faire confiance et non à faire du micromanagement.

• Prendre des décisions rapidement

• Être patient car les grandes choses prennent du temps

• Donner la priorité aux relations humaines avant tout

Tout en bâtissant Pipedrive, Urmas Purde a lutté contre une tumeur cérébrale agressive pendant plus de dix ans. Sergei Anikin, CTO chez Pipedrive depuis longtemps, a partagé ce qui suit : « Alors que je pleure la perte de mon ami et collègue, je suis reconnaissant d'avoir eu le privilège de le connaître et de travailler avec lui. Pour moi, Urmas est un symbole de persévérance et de dévouement, tant dans sa profession que dans sa vie privée. J'ai admiré son humour, sa brillance et les valeurs qui définissaient son caractère. Malgré les énormes difficultés rencontrées sur sa route, il n'a jamais perdu son attitude positive, sa volonté d’un monde meilleur et sa vision optimiste des choses. Je me souviendrai de lui comme d'un bon ami et d'un collègue qui était passionné par la vie. Son absence laissera certainement un grand vide dans nos cœurs. »

L'année dernière, Urmas Purde a publié le livre « Free Fall » dans lequel il décrivait son voyage d'un petit village estonien à la Silicon Valley, puis de Tallinn à Bali, et partageait son combat contre sa maladie et la façon dont il a dû, à plusieurs reprises, réapprendre à parler et à marcher.

« Au nom de tous les employés de Pipedrive, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis d'Urmas qui ont tous perdu un être cher et un ami. Sans ses idées, son courage, son dévouement et son travail acharné, nous ne serions pas là aujourd'hui. En tant que fondateur de Pipedrive, son héritage perdurera. Nous nous souviendrons toujours de lui et de sa contribution unique », a déclaré Dominic Allon, le PDG de Pipedrive.

En reconnaissance de sa contribution au monde de l'entrepreneuriat, Urmas Purde a été décoré de l’Ordre de l'Étoile Blanche d'Estonie (4e classe) par le président estonien en 2021.

Urmas Purde est décédé le 25 mars à son domicile à Bali, en Indonésie, à la suite d'un accident.

Élodie Londas

(+33) 6 11 44 05 01